Planifier les éléments pour obtenir des interactions bénéfiques


Le principe "Planifier les éléments pour obtenir des interactions bénéfiques" en permaculture implique une conception intentionnelle des éléments d'un système pour encourager des interactions positives et synergiques entre eux. L'objectif est de favoriser des relations mutuellement bénéfiques entre les différents éléments du système. Pour cela, on procédera à une :

- Conception intentionnelle : Planifier et disposer les éléments du système de manière à ce qu'ils interagissent de manière productive et harmonieuse.


- Création de relations symbiotiques : Chercher à établir des relations entre les éléments qui se renforcent mutuellement. Par exemple, planter des arbres fruitiers près d'un étang pour attirer des pollinisateurs tout en bénéficiant de l'eau de l'étang pour l'irrigation.


- Utilisation des effets de bordure : Exploiter les zones de transition entre différents écosystèmes (comme le bord d'une forêt ou d'un étang) pour créer des microclimats favorables et encourager la biodiversité.


- Zonage et secteurs : Utiliser la planification zonale pour placer les éléments en fonction de leur fréquence d'utilisation ou de leurs besoins spécifiques, et l'analyse des secteurs pour tenir compte des influences externes sur le site (vent, soleil, bruit, etc.).



Et dans notre jardin potager, nous pourrons

- Créer des guildes de plantes : Planter différentes espèces végétales qui s'associent de manière bénéfique, comme les associations maïs-haricot-courge, où le maïs sert de tuteur pour les haricots, tandis que la courge couvre le sol pour éviter les mauvaises herbes.


- Intégrer de la faune bénéfique : Aménager des habitats pour attirer des insectes bénéfiques, des oiseaux ou d'autres prédateurs naturels pour contrôler les ravageurs.


- Aménager des flux d'eau : Utiliser la topographie du terrain pour canaliser l'eau de pluie vers des zones où elle est nécessaire, comme les bassins de rétention d'eau près des arbres fruitiers.



En appliquant le principe "Planifier les éléments pour obtenir des interactions bénéfiques", les praticiens de la permaculture cherchent à concevoir des systèmes où chaque élément contribue de manière positive et complémentaire, favorisant ainsi des interactions symbiotiques qui améliorent la résilience et la productivité du jardin.


Découvrir le 6è Principe "Utiliser des solutions à petite échelle et intégrées"


Découvrir le 5è Principe "Utiliser et Valoriser la Diversité"


Découvrir le 4è Principe "Application Réglementée et de Services"


Découvrir le 3è Principe "Obtention de Rendements"


Découvrir le 2nd Principe "Collecte et Stockage d'énergies"


Découvrir le 1er Principe "Observation et Interaction"


Tous Jardiniers

Pour toute demande d’information



Tous Jardiniers ©

Tous Jardiniers