Collecte et stockage d'énergie


Le principe "Collecte et stockage d'énergie" en permaculture met l'accent sur l'identification, la capture et l'utilisation efficace de diverses formes d'énergie présentes dans l'environnement pour répondre aux besoins du système.


Voilà différentes formes d'énergie à collecter :

- Énergie solaire : Utilisation directe de la lumière du soleil pour la croissance des plantes, mais aussi pour chauffer les serres, les systèmes de chauffage d'eau, ou pour la production d'électricité à l'aide de panneaux solaires.


- Énergie éolienne : Capture de l'énergie du vent à l'aide d'éoliennes pour produire de l'électricité ou pour alimenter des pompes à eau.


- Énergie hydraulique : Utilisation de l'eau en mouvement, comme les rivières ou les cours d'eau, pour générer de l'énergie à travers des moulins à eau ou des systèmes de turbines.


- Énergie biomasse : Valorisation des déchets organiques pour produire du biogaz, du compost ou du chauffage via des poêles à bois.



Il s'agit par ailleurs de stocker l'énergie :

- Stockage d'eau : Création de réservoirs, de bassins ou de systèmes de récupération pour stocker l'eau de pluie afin de l'utiliser pendant les périodes de sécheresse.


- Stockage de chaleur : Utilisation de matériaux thermiques (tels que les murs en pierre ou les serres) pour absorber et stocker la chaleur du soleil afin de maintenir des températures plus stables.


- Stockage d'électricité : Utilisation de batteries solaires pour stocker l'électricité générée par les panneaux solaires ou les éoliennes pour une utilisation ultérieure.


Concrètement, dans un jardin potager, vous pouvez penser à :

- Utilisation de serres solaires : Capturer et stocker la chaleur du soleil dans des serres pour prolonger la saison de croissance ou pour démarrer des semis plus précoces.


- Systèmes de collecte d'eau de pluie : Installer des citernes ou des systèmes de collecte pour stocker l'eau de pluie afin d'irriguer le jardin pendant les périodes sèches.


- Utilisation de paillis : Stocker l'énergie dans le sol en utilisant des paillis organiques pour maintenir la chaleur du sol et réduire la perte d'humidité.


En appliquant le principe "Collecte et stockage d'énergie", les praticiens de la permaculture cherchent à maximiser l'utilisation des ressources naturelles disponibles, réduisant ainsi la dépendance aux sources d'énergie externes tout en favorisant l'efficacité et la durabilité des systèmes de production alimentaire.


Découvrir le 1er Principe "Observation et Interaction"

Tous Jardiniers

Pour toute demande d’information



Tous Jardiniers ©

Tous Jardiniers