Quelle est votre surface disponible ? Quelles sont vos disponibilités ? Souhaitez-vous tendre vers l’autosuffisance et donc quelle quantité planter ? Voici les premières questions qu’il est nécessaire de vous poser.
Les quantités à cultiver dépendent de votre espace, de votre temps et de votre investissement personnel surtout si vous souhaitez nourrir votre famille avec vos récoltes.
Pierre Rabhi nous indique qu’une famille de 4 personnes à tendance végétarienne aurait besoin de 5000m², en culture bio intensive. Joseph Chauffrey nous indique avoir produit 491 kg de nourriture sur 150 m². La bonne surface est celle dont vous disposez !
Viser l’autosuffisance est très gratifiant, mais attention à ne pas voir trop grand, trop vite. Commencez petit est une bonne stratégie qui permet de gagner en expérience et de limiter les déceptions. Dites-vous que produire l’intégralité de sa nourriture serait une activité à temps plein, surtout si vous êtes seul dans cette activité. Vous risquez de faire face à un burn out !
Être autosuffisant est donc difficilement accessible à tout le monde mais ce que vous produirez vous permettra de participer au changement du monde. Le plus important est de prendre du plaisir à jardiner.
Cultivez ce que vous aimez d’abord, certaines cultures sont plus compliquées que d’autres, accepter des déconvenues. Déterminer la surface dont vous disposez, ou celle à laquelle vous pouvez accéder à un tarif abordable, et déduisez en la quantité que vous pouvez y faire pousser. Vous pourrez l'optimiser pour en tirer le meilleur !
Ce que vous déciderez de produire dépendra de la taille de votre famille et de celle de votre jardin !
Pensez aux fruits ou légumes que vous mangez le plus souvent. Par exemple, quand vous allez au supermarché, quelle quantité de pommes de terre achetez-vous pour votre consommation chaque semaine ? Si vous consommez 2 kilos de pommes de terre en une semaine vous en consommerez 117 kilos par an et vous dépenserez environ 200€ mais il vous faudra 50M² pour les produire !
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de surface et de quantité dont vous aurez besoin pour certains types de fruits et légumes pour une famille de 4 personnes :
- Les carottes : pour une consommation entre 6 et 29 kilos par an vous aurez besoin de 4m² à 18m².
- Les pommes de terre : pour une consommation entre 34 et 90 kilos par an vous aurez besoin d’environ 15 à 30 m².
- Les tomates : pour une consommation entre 6 et 29 kilos de tomates par an vous aurez besoin d’environ 3 ou 4 mètres d’une dizaine de plants.
Il s’agit de chiffres très approximatifs mais encore une fois, cela dépend de votre consommation habituelle de fruits ou légumes. Ces rendements sont communément admis mais ils dépendent également de la qualité de votre terrain. La surface nécessaire à la production de chaque type de plante est largement disponible dans la littérature ou sur le net. Ces surfaces sont à adapter en fonction de vos conditions climatiques.
Deux plants de tomate cultivée dans le sud de la France pourront l'être de manière plus rapprochée que dans le nord. Les conditions climatiques d'ensoleillement y étant plus favorables !
Lorsque vous déterminez la quantité de plantes, fruits et légumes que vous souhaitez cultiver, n'oubliez pas de prendre en compte les « pertes ». C’est-à-dire les plantes qui ne pousseront pas du tout ou pas comme il faut et celles que vous partagerez avec la faune locale ! Plantez donc un peu plus que nécessaire, le surplus fera toujours plaisir à quelqu'un !
S'il n’est pas toujours facile de déterminer quelle quantité planter, nous ne pouvons que vous inviter à produire une partie de vos besoins. Cependant, s’il y a bien une chose à retenir du paragraphe précédent c’est que vous pouvez cultiver votre propre nourriture sur chaque espace cultivable dont vous disposez. Donc même si vous ne faites pousser que quelques plants de tomates pour votre consommation personnelle, cela aidera toujours l’environnement.
Tous Jardiniers