Comme nous l'avons vu tout au long de ce livre, cultiver votre propre nourriture offre de nombreux avantages. Non seulement c'est meilleur pour votre santé et moins cher que d’acheter dans le commerce, mais cela fait aussi des merveilles pour l'environnement. Ici, nous allons examiner quelques-uns des bienfaits du jardinage pour la planète.
Réduire les déchets et les émissions de carbone
Cultiver votre propre nourriture présente surtout l’avantage de limiter le gaspillage et les émissions de carbone. L'impact réel de l'industrie alimentaire sur l'environnement est très important, à tel point que vous seriez surpris.
Selon certains experts, vos aliments parcourent environ 2400 kilomètres avant d’arriver dans votre assiette. Tout est généralement transporté dans des semi-remorques de 24 tonnes, une cargaison dont la valeur est d'environ quarante mille euros. Ces camions consomment plus de 40 litres de diesel au cent kilomètres, et émettent donc plus de 1 kilogramme de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru (107Kg CO2 / 100Km). Ramené à nos fruits et légumes, chaque kilo transporté pèse 200g de dioxyde de carbone, et ce, uniquement pour le transport !
Dès lors que vos légumes sortent de votre potager, le transport devient négligeable voire nul, vous réduisez donc énormément votre empreinte carbone. Évidemment, vous limitez également les déchets d'emballage plastique, et le gaspillage. En effet, vous ne cultivez que ce dont vous avez besoin pour votre famille, ce qui réduit énormément le gaspillage inhérent de la nourriture produite et distribuée dans nos commerces (10 milliards de tonnes de gaspillage alimentaire en France en 2018).
Les emballages sont devenus un sujet important dans la discussion sur le réchauffement climatique. En effet, lorsque vous achetez de la nourriture au supermarché, vous l’achetez généralement emballé dans du plastique. La fabrication des emballages a un impact grave sur l'environnement. En revanche, lorsque vous développez votre propre nourriture, vous n’avez pas besoin d’utiliser d’emballage.
Si chacun cultivait au moins une partie de ses fruits et légumes, l’impact qu’ont les emballages sur l’environnement serait moindre.
Réduire les engrais chimiques et pesticides
Un autre bénéfice pour l’environnement est que lorsque vous cultivez vos fruits et légumes vous-même, vous limitez le recours aux engrais chimiques et pesticides nuisibles pour l’environnement. Bien que de plus en plus de paysans recourent, en Europe, désormais à des traitements plus responsables de l’environnement, les engrais chimiques et les pesticides restent massivement employés dans le secteur de la culture intensive dans le monde.
A savoir que de manière globale, l'Europe utilise moins de pesticide que le Costa Rica qui en utilise 22,9kg/ha. Ce pays est pourtant l'un des plus gros exportateurs mondial de fruits exotiques, banane, ananas, café, melon...
Non seulement ces produits chimiques sont mauvais pour l'environnement, mais ils sont également mauvais pour la santé. Selon les conditions climatiques 25 à 75% des produits chimiques n'atterrissent pas là où ils le devraient. Leur capacité à passer de l'état liquide à l'état gazeux les rends d'autant plus volatiles. Les produits chimiques s'infiltrent dans le sol environnant et les nappes phréatiques et 30% finissent dans océans participant à leur eutrophisation.
En cultivant votre propre jardin, vous vous assurez donc qu'aucun produit chimique nocif n'est utilisé.
Réduire les pratiques de monoculture
Saviez-vous que la monoculture est une pratique courante chez les agriculteurs ? Cela signifie cultiver un seul type de culture grâce au soutien de nos gouvernements. Ils utilisent beaucoup d’engrais et autres produits chimiques, et cela réduit considérablement la biodiversité.
Les graines génétiquement modifiées sont également fréquemment utilisées, ce qui peut limiter les nutriments dans le sol. En cultivant vos fruits et légumes, vous réduirez le besoin de recourir à ces pratiques de monoculture, ce qui n’en sera que bénéfique pour l’environnement.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages environnementaux à cultiver votre propre nourriture. Donc, si vous vous souciez de votre empreinte écologique, n’hésitez pas à cultiver vos fruits et légumes car cela fera une énorme différence pour la planète.
Et si vous n’avez pas de jardin ?
Tous Jardiniers peut aussi vous aider ?;-D
Tous Jardiniers