Cultiver votre propre nourriture est excellent si vous avez un jardin. Mais que faire si vous n’avez pas beaucoup d’espace extérieur ? La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de cultiver vos fruits et légumes, même sans jardin.
Ici, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs conseils que vous pouvez suivre si vous souhaitez faire pousser vos légumes sans jardin.
Si certains fruits et légumes n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour pousser, la majorité en a besoin. Ce qui signifie que vous allez pouvoir faire pousser des plantes sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Essayez de choisir le rebord de la fenêtre qui reçoit le plus de soleil tout au long de la journée.
Si vous avez un balcon, vous pouvez également envisager d'ajouter des pots pour y faire pousser vos plantes. De nombreux types de plantes, comme les herbes et les tomates, peuvent facilement pousser sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.
Attention, pensez à vous rapprocher de votre copropriété, celle-ci peut vous imposer des règles de culture.
Le sac de culture en géotextile ou en toile de jute peut être une solution intéressante pour les aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser, vous pouvez profiter des sacs de culture. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les légumes comme les pommes de terre et les carottes. Vous mettez simplement les plantes dans le sac, puis arrosez-les et remplissez-les de compost au fur et à mesure.
Avec les sacs de culture, vous n’avez pas besoin de trouver un coin pour planter les légumes. Les sacs sont assez compacts pour être utilisés n'importe où dans la maison.
La culture en bac plastique est plus légère qu'une culture en pot en terre. Si les premiers ne retiennent pas aussi bien l'humidité que les seconds, ils sont très utiles pour la culture de plantes pérennes telles que les mini arbres ou les plantes vivaces.
De nombreux types de plantes potagères ont besoin de beaucoup d'espace pour pousser. Si vous n’avez pas de jardin, il peut être pertinent de privilégier des variétés « bébés » ou « mini » des plantes concernées. Celles-ci prennent beaucoup moins d'espace et peuvent facilement être cultivées sur un rebord de fenêtre, par exemple.
Voici quelques exemples de variétés naines qui forment naturellement des petits fruits
● Aubergine Bambino
● Courgettes…
● Tomates cerises,
● Poivrons top girl
Ce ne sont pas des légumes miniaturisés mais bien des variétés à petits fruits. L'autre manière d'obtenir des mini légumes est de les semer serrés, c'est le cas pour la carotte "ronde de Paris", ramassée quand la racine mesure environ 5 cm ou le radis.
Lorsque vous manquez d’espace, évitez les légumes à racines profondes comme les arbres. Si vous n'avez pas de balcon ensoleillé, concentrez-vous sur les légumes racines ou les jeunes pousses et herbes aromatiques !
Ce sont de loin les plus faciles à cultiver lorsque vous n’avez pas de jardin. Elles peuvent également être cultivées sur le rebord de la fenêtre ou dans un bac. Tant qu'elles bénéficient d'un bon niveau de lumière solaire chaque jour, elles prospèrent à l'intérieur.
Quand c'est possible, si vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, orientez-vous vers les cultures grimpantes comme les concombres, les cornichons, le Kiwano, patate douce ou glycine tubéreuse qui s'épanouiront sur des petits treillages. Ces plantes enchanteront votre univers avec une floraison très agréable suivie de la production de légumes ou racines comestibles.
Quand les plantes ne sont pas à l’extérieur, il faut les arroser régulièrement. Cependant, c'est important d'éviter de trop les arroser. Si vous le faites, cela peut empêcher l'oxygène d'atteindre les racines de la plante. Trop d'arrosage peut également apporter de la moisissure surtout lorsque les températures sont hivernales dans des appartements chauffés à 15 - 20°C en votre absence…
Si l'air est sec dans votre appartement, vous pourrez sécher le feuillage de vos plantes mais avoir un terreau humide ! Arroser plus n'est pas une solution, vous risquez de faire pourrir vos plantes ! Apportez-leur une petite vaporisation quotidienne, et coupez les feuilles sèches.
Assurez-vous de nourrir vos plantes fréquemment s’il s'agit de légumes et de fruits tels que tomates, poivrons, courgettes, mini arbres. Pour cela, vous pouvez acheter des engrais liquides qui amélioreront leur développement et garantiront qu’elles reçoivent les nutriments indispensables à leur croissance ou choisissez des engrais à diffusion lente comme la corne séchée à mélanger dans le terreau ou à choisir un terreau potager enrichie.
Pour ce qui est des légumes feuilles ou racines, il faudra veiller à ne pas trop enrichir la terre. En effet, dans un substrat trop riche, les légumes racines développeront davantage leur feuillage plutôt que leurs racines. Et pour les légumes feuilles, les plantes chercheront à monter. Ce qui ne serait pas très productif.
Avoir un jardin permet clairement de cultiver sa propre nourriture. Cependant, ce n'est pas un prérequis strict. Vous pouvez effectivement cultiver certains types de fruits et légumes à l'intérieur. Nous avons parcouru ensemble quelques-uns des conseils que vous pouvez suivre lorsque vous cultivez vos propres fruits et légumes sans jardin extérieur.
Tous Jardiniers